Agenda et travaux des classes de l’école

Notre école comporte 12 classes pour l’année scolaire 2019/2020

4 classe de maternelle : TPS/PS : Véronique Thébault – Edwige Malgras Sandoval (ATSEM) PS/MS : Benoît Neveu – Maryse Martin (ATSEM) MS/GS : Nathalie Gimenez – Isabelle Le Manac’h (ATSEM) GS : Christelle Laurent et Morgane Le Gall (le jeudi et 1 lundi sur 3) – Emeline Vilnot (ATSEM)

8 classes en élémentaire : CP : Annabelle Rual CP/CE1 : Carine Mesnil et Carole Chemin (lundi) CE1 : Gwennaëlle Digo CE2 : Patricia Piette Mané CM1 : Alexandra Laville et Anaëlle Sorre (vendredi) CM1 : Julie Lechiffre et Anaëlle Sorre (jeudi) CM2 : Christophe Talva et Anaëlle Sorre (lundi et mardi) CM2 : Christophe Giat

Christophe Talva, le directeur, sera déchargé le lundi et le mardi. Il reçoit sur rendez-vous.

CM1

Classe de mer

Lundi 2 mars 2020 Les élèves sont bien arrivés aux Chateau de Kersaliou. Le voyage s’est très bien déroulé.

CM2

Les enseignants de la classe sont messieurs Christophe Giat, Christophe Talva (jeudi et vendredi) et madame Anaêlle Sorre (lundi et mardi).

Les classes se composent de 24 élèves chacune.

Classe de mer

Douarnenez

LA CLASSE DE MER SE DEROULERA

du lundi 8 juin au vendredi 12 juin 2020

 Pourquoi une classe de mer ?

  • Permettre la découverte d’un environnement peu moins familier et de nouvelles activités sportives.
  • Donner plus de sens aux apprentissages en plaçant les élèves dans des situations réelles.
  • Développer l’autonomie et l’initiative des élèves.
  • Vivre une expérience collective pour favoriser la coopération et une ambiance de travail conviviale avant, pendant et après la classe de mer.

 Que va-t-on faire en classe de mer ?

Alternance entre activités nautique, activités de classe et activités de découverte du milieu maritime ainsi que des temps de convivialité. Temps forts : Sortie au port-musée, visite d’un port de pêche, pêche à pied, parcours port littoral en bateau. Au niveau des activités nautiques, les élèves pourront découvrir le catamaran, le paddle et le kayak. Les activités de classe seront surtout des temps d’écriture de bilan journalier (utilisation d’un « cahier de bord ») et de communication aux familles (courrier, site internet, diaporama) et compte-rendu de la journée pour les familles).

 Le centre d’accueil

Il s’agit du centre nautique municipal de Douarnenez

Centre nautique municipal Rue du môle 29 100 DOUARNENEZ site internet : https://www.mairie-douarnenez.fr/site-du-centre-nautique/

L’hébergement se fait sur deux niveaux comprenant 12 chambres enfants et 3 chambres adultes par niveau.

 Le déplacement

ALLER : lundi 8 juin 2020 en car (compagnie Transdev TIV). RDV devant l’école maternelle à 9h 8h30 au plus tard. Départ 9h. Arrivée prévue à Douarnenez aux alentours de 12h00.

RETOUR : vendredi 12 juin 2020 vers 21h30 en gare de Rennes. (train TER Quimper-Rennes donner les horaires précis) Départ aux alentours de 18h00 du centre (trajet Douarnenez-Quimper en bus navette).

Projet « Foot à l’école »

Notre projet « Foot à l’école » se décline en 4 volets :

Volet : « Cycle balle au pied »

Cycle de 10 séances en co-intervention avec monsieur Yohan Mardele - éducateur sportif du district de football".

Scrabble à l’école

Scrabble et pédagogie

Le Scrabble un outil pour les apprentissages scolaires « Apprendre en jouant »

Photo Si le Scrabble reste avant tout un jeu de société, il peut également se révéler un excellent support pédagogique. En effet, sa pratique au sein d’une classe ou d’un club scolaire permet à l’enfant d’« apprendre en jouant », et offre ainsi l’occasion aux animateurs ou aux enseignants de concilier des objectifs pédagogiques avec les aspirations des enfants ! Quoi de plus motivant pour l’élève que de mobiliser ses connaissances à travers une activité ludique ? L’envie de gagner suscite le désir de mieux maîtriser certains éléments liés au français ou aux mathématiques. De plus, l’initiation à un jeu réputé difficile valorise celui qui le pratique. La pratique du Scrabble met ainsi en jeu de nombreuses compétences.

Des compétences transversales…

Avant d’être un jeu de lettres, le Scrabble est avant tout un jeu de société nécessitant recherche et réflexion. Au même titre que d’autres activités, une pratique régulière incite l’enfant à se concentrer, s’organiser, adopter une démarche rigoureuse, anticiper constamment, respecter les règles et ses adversaires …

…et des compétences disciplinaires

Pour jouer, mieux vaut construire des mots en les orthographiant correctement. Cette construction se fait en combinant les lettres pour retrouver syllabes, terminaisons, préfixes, radicaux… tout ce qui a trait à la logique de notre langue. Ceci rejaillit sur l’orthographe lexicale, avec l’écriture correcte des mots, la conjugaison, avec l’emploi de nombreux verbes et l’utilisation de leurs formes conjuguées, le vocabulaire, avec la découverte de mots et de leur sens, la grammaire, avec l’étude des classes de mots et de leurs spécificités, sans oublier l’usage de documents tels les dictionnaires, les tableaux de conjugaisons, les carnets de vocabulaire …

Photo Cependant, réduire la pratique du Scrabble à une simple activité linguistique serait bien mal l’apprécier ! En effet, le calcul mental est constamment sollicité à travers le comptage des points : additionner et multiplier mentalement devient progressivement un réflexe. Des activités géométriques et des situations de repérage spatial sont également envisageables en prenant appui sur la grille.

Une exploitation efficace

La meilleure exploitation du scrabble est liée à la formule duplicate qui permet à tous de jouer constamment avec les mêmes lettres et une grille comparable. Les coups s’enchaînent avec une alternance de phases de recherches individuelles, pendant lesquelles les enfants construisent, placent et comptent leurs mots, et de phases collectives de mise en commun, qui permettent de mettre en valeur les solutions trouvées.

Des parties variées

Si les parties aléatoires réservent parfois des coups spectaculaires, les parties préparées se prêtent mieux au Scrabble scolaire. Elles permettent de cibler les difficultés proposées aux enfants et les compétences nécessaires.

Photo On distingue trois types de parties : les parties thématiques (comportant des mots appartenant à un même champ lexical), des parties grammaticales (permettant d’approfondir certains points grammaticaux ou certaines conjugaisons) et des parties techniques (favorisant l’analyse de la grille et l’anticipation).

Renforcer, réinvestir, remédier

Différentes manières d’utiliser le Scrabble sont également envisageables. On peut ainsi jouer pour réinvestir des connaissances préalablement travaillées en classe (des mots de vocabulaire usuel, des conjugaisons, des accords particuliers …), jouer pour renforcer (et approfondir des connaissances sur un thème précis) ou jouer pour remédier (et aider des enfants à mieux maîtriser certaines compétences leur faisant encore défaut). Du jeu pédagogique à la pédagogie du jeu, il n’y a qu’un pas que de nombreux établissements d’enseignement primaire et secondaire n’ont pas hésité à franchir et aujourd’hui près de 300 structures scolaires existent en France, comptant plusieurs milliers de jeunes pratiquants. En utilisant le Scrabble comme outil pédagogique, les enseignants et les animateurs abordent, sous forme ludique, l’étude de la langue française. Et apprendre en se distrayant, que rêver de mieux ?

Photo « Le Scrabble pour les jeunes » est l’ouvrage idéal pour initier un jeune public à la pratique de notre jeu. Rédigé par un professeur des écoles, ce guide de 200 pages recèle de nombreuses activités qu’il est possible de mettre en œuvre dans une classe ou dans toute autre structure avec des enfants. Véritable « manuel de Scrabble » approuvé par un Inspecteur de l’Education Nationale, il se compose de six parties :

le Scrabble en formule « duplicate » : les règles essentielles du jeu et le principe du « duplicate », formule la plus adaptée pour s’adresser à un groupe de jeunes, le Scrabble et la pédagogie : le lien entre le Scrabble et les différentes compétences mises en jeu, exploiter le duplicate avec les jeunes : des séquences toutes faites pour amener les enfants à la pratique du Scrabble en classe ou en ateliers, des jeux pour apprendre : plein de jeux de lettres variés pour décliner le plaisir de jouer avec les mots (anagrammes, escalettres, Anacroisés®, chenilles etc.), proposer des séances thématiques : près de 100 séances de jeu portant sur la conjugaison, le vocabulaire, l’orthographe ou sur des thèmes lexicaux (animaux, nature, nourriture…), pour aller plus loin… : les astuces pour encore mieux jouer et se diriger vers les compétitions de jeunes

Visite du collège

Organisation de la visite

La visite du collège se déroulera le jeudi 12 mars 2020.

Le transport sera assuré par la compagnie HERVE et financé par la coopérative scolaire.

Le coût du repas au self du collège sera à la charge des familles et s’élèvera à 3.60 €.